https://festivalfilminsoliterenneslechateau.fr/

Au programme, des projections de films étonnants, poétiques et spirituels accompagnés de débats – fictions et séries hors compétition, documentaires et courts métrages en compétition internationale – à découvrir en présence du jury présidé par l’actrice et écrivaine Vahina Giocante et d’une quarantaine d’invités, acteurs, cinéastes, auteurs, producteurs, peintres, musiciens, scientifiques, ethnologues… ; un concours de scénarios insolites de courts métrages parrainé par Arnaud Sélignac ; une table ronde réunissant scientifiques, écrivains, journalistes et réalisateurs animée par l’écrivain et journaliste français d’investigation scientifique Maxence Layet, ainsi que des rencontres-conférences, ateliers, concerts, expositions, dégustations de produits locaux, une pétanque insolite les yeux bandés (!)… Autant d’événements singuliers qui nourriront cette édition pour une réflexion commune et un questionnement ouvert sur le monde et sur nous-même.

 

« C’est l’envie de partager notre passion pour le cinéma et pour le site exceptionnel de Rennes-le- Château et de la Haute Vallée de l’Aude et sa nature, qui nous a donné l’inspiration et l’énergie de créer le Festival International du Film Insolite, un évènement comme nulle part ailleurs, où sont projetés des œuvres cinématographiques qui suscitent étonnement, inspiration, réflexion et émotion dans des lieux hors du temps et hors du commun.

Afin de faire rayonner le patrimoine culturel et industriel de la Haute Vallée de l’Aude dite des Châteaux Cathares, nous avons créé l’association « Les bâtisseurs de l’insolite » et, dans ce lieu de bien-être chargé d’histoire, nous avons étendu le Festival sur plusieurs communes autour de Rennes-le-Château. Chaque année, le Festival est placé sous le signe d’un élément de l’univers et des amis de renom, comme Olivier Marchal, Romane Bohringer, Pierre Richard, Coline Serreau, Gérard Lanvin, Fabienne Berthaud, Jan Kounen, Marie Monique Robin… nous rejoignent.

Nous sommes tous animés par ce besoin de partager et de transmettre le flambeau à un public éclectique de passionnés, curieux ou néophytes, et surtout aux jeunes générations. Plus que des valeurs, ce sont l’émotion et l’ouverture à la liberté d’expression sous toutes ses formes qui sont les clés de voûte de ce Festival qui prend et donne de la hauteur ».

 

Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut

Co-fondateurs et directeurs du Festival Insolite de Rennes-le-Château

L’actrice et écrivaine Vahina Giocante est présidente du jury de cette 10e édition.

Elle présentera le long-métrage de fiction inédit Valensole 1965 en compagnie du réalisateur Dominique Filhol.

Une rencontre & signature se tiendra également autour de son récit À corps ouvert : Journal de guérison paru le 28 mars 2024 aux éditions Robert Laffont.Vahina Giocante s’est fait connaître à 14 ans en incarnant Marie, le personnage principal du film Marie, Baie des Anges de Manuel Pradal (1995). Pour ce rôle, elle est récompensée de plusieurs prix, dont celui du Swann d’or du meilleur jeune espoir romantique au Festival de Cabourg.

Après un bref passage de danseuse à l’opéra de Marseille, Vahina multiplie les rôles, sous la direction d’Yves Angelo (Voleur de vie), Benoît Jacquot (Pas de scandale), Ziad Doueri (Lila dit ça), Jan Kounen (Blueberry et 99 francs), Sandrine Ray (Vivante), Philippe Haïm (Secret défense), Frédéric Graziani (Le Cadeau d’Hélèna), Claude Chabrol (Bellamy), Matan

Guggenheim (The Unforgettables)… Après vingt ans de carrière, Vahina Giocante s’éloigne sans un mot des caméras pour « 7 longues années de réflexion mais surtout de reconstruction » dit-elle.

Aujourd’hui, Vahina Giocante est de retour dans le métier. Elle présentera son nouveau film, Valensole 1965, réalisé par Dominique Filhol, lors du 10e Festival International du Film Insolite.

Le livre « À corps ouvert : Journal de guérison » dans lequel elle témoigne de l’inceste dont elle a été victime, et des violences auxquelles elle s’est heurtée dans le monde du cinéma, est paru le 28 mars 2024 aux éditions Robert Laffont.